Page : 1 2 3 4 5 6 7

New blog : suivez mon voyage en palestine

Lundi 25 Février 2008

Venez me retrouver sur Reportage-Palestine : le blog que j ai ouvert depuis mon depart.

 

Vous y trouverez des photos, des news, venez postez vos commentaires :

 

http://reportage-palestine.over-blog.com

 

a bientot

;-)


Article : Vient de paraître dans le journal de Gentilly

Vendredi 04 Janvier 2008



Myrtille, photographe de l’âme

    Après avoir exploré l’Ile-de-France de fond en comble, Myrtille, jeune photographe de 32 ans, a posé ses valises à Gentilly depuis 1999. Rencontre.

 

    Myrtille a toujours eu une sensibilité artistique très développée. Le bac en poche, elle choisit la comédie et s’inscrit en fac de théâtre. Parallèlement, elle exhibe son regard malicieux et son imposante chevelure rousse sur les planches, au sein de quelques compagnies amateurs. Elle a beau essayer de se faire une petite place au soleil, la réalité du métier la rattrape vite. Il y a en effet beaucoup trop de prétendants pour peu d’élus. "C’est très dur, il faut s’accrocher, ne pas avoir peur des portes fermées" regrette la jeune femme. Au bout d’un moment, elle craque et décide d’abandonner son rêve de comédienne. La rencontre avec Jean-Loup de Sauverzac, qui deviendra son mentor, va bouleverser sa vie. Ce photographe reconnu va prendre la jeune fille sous son aile et lui apprendre les rudiments du métier. Patiemment, Myrtille assimile les subtilités techniques et se rend compte que cette nouvelle activité lui plaît énormément. Convaincue, elle se lance, se constitue un book et commence à vivre de sa nouvelle passion. Dans son local du Plateau, elle reçoit régulièrement des gens qui la contactent via son site Internet*. Soit des apprentis comédiens ou mannequins qui ont besoin de se présenter au mieux pour des castings, soit des particuliers, qui veulent juste un joli portrait d’eux ou de leur famille.

 

    Ce qui ressort des clichés de Myrtille, c’est l’incroyable capacité de l’artiste à déshabiller les âmes, à traquer l’intime :"On ne peut pas être insensible à tout ce qui se passe dans le monde et même si je garde mon pessimisme, j’ai envie de montrer le bon côté des gens, de faire ressortir l’aspect positif." Sa démarche, c’est d’aller vers l’autre, essayer de comprendre. Une philosophie qu’elle a faite sienne lors de son récent voyage en Palestine. Partie pour superviser l’expo de son compagnon, la jeune femme tombe sous le charme de cette région, gagne la confiance de la population locale et rapporte une superbe série de photos que les Gentilléens ont pu admirer le 17 novembre dernier au Cmac à l’occasion de "Huit heures pour la Palestine". Soutenue par le Conseil général du Val-de-Marne et par l’UFCV (Union française des centres de vacances et loisirs), qui lui a même décerné un prix et va présenter son travail dans ses différents points d’accueil, Myrtille a prévu de repartir en février. Son idée : réaliser une galerie de portraits de femmes Palestiniennes dans leur environnement quotidien puis exposer ses clichés en mars au centre culturel français de Jérusalem. Ensuite, la jeune photographe aimerait réaliser un travail identique avec des femmes Israéliennes "parce que je n’appartiens à aucun groupe Politique, je ne veux pas prendre partie. Ce qui m’intéresse, c’est l’âme humaine, l’intime." Elle est donc actuellement en pleine recherche de sponsors ou mécènes qui pourraient l’aider à boucler son projet. Avis aux amateurs…

 

Contact : http://www.myrtille.book.fr/


Devenez co-producteurs : particuliers ou entreprises

Vendredi 04 Janvier 2008

« Journées de femmes palestiniennes »

 

SOUTENEZ LE PROJET de MYRTILLE PHOTOGRAPHE

 

Devenez co-producteur de son exposition en faisant l’acquisition d’un tirage photo.

 

En 2007 au cours d’un bref séjour à Jérusalem, Myrtille réalise plusieurs portraits de femmes et de familles palestiniennes. Le Centre Culturel Français Chateaubriand de Jérusalem lui propose une exposition en mars 2008.

 

Il lui faut naturellement compléter ce premier travail et Myrtille retourne en février prochain pour un mois et demi afin de réaliser de nouveaux portraits et finaliser son travail.

 

Pour financer son projet, depuis plus de six mois Myrtille monte des dossiers pour obtenir des subventions publiques ou privées. Elle à été élue lauréate de la bourse UFCV 2007, ce qui lui garanti déjà plusieurs lieux d’exposition en France en 2008 et 2009.

 

Tout récemment elle vient d’obtenir un soutien financier du Conseil Général du Val de Marne qui exposera son travail en novembre 2008 pour la Semaine de la Solidarité Internationale. Ce soutien s’avère malheureusement insuffisant pour boucler son budget d’autant que son appareil numérique, (comme plusieurs millions d’autres !) vient de tomber en panne à cause des capteurs Sony défectueux.

Myrtille photographiée par M. Shaheen

 

L’association Pulse Art soutient et co-produit son projet mais les moyens de l’association sont limités.

C’est pourquoi nous vous lançons cet appel pour aider Myrtille à réaliser ce travail qui lui tient tant à cœur.

 

Soutenez le projet d’exposition de Myrtille,

parlez-en à vos amis et relations, faites circuler cet appel.

Merci à vous.

 

« J’ai pu voir récemment quelques photos de ces séances déposées sur son site et je pense que le travail qu’elle a effectué dans ces familles à la rencontre des femmes dans leur milieu de vie est très intéressant et devrait avoir une suite qui lui permettrait de compléter ses premières recherches autour de ce thème ».

Robert Horn, Attaché Culturel, Directeur du CCF Chateaubriand de Jérusalem.

 

« Une fleur de Myrtille pour fleurir l’espoir en Palestine et soutenir le combat courageux des femmes là-bas et ici, celui de Myrtille à travers ses magnifiques photos nous en donne aussi. »

Patricia Tordjman, 1ère Adjointe au Maire de Gentilly.

 

 

 

 


Calendrier des dates d'exposition prévues en 2008 :

  • 26/27 janvier avec l'UFCV (91)
  • à partir du 06 mars 2008 au Centre Culturel Français Chateaubriand de Jérusalem, puis expo tournante dans d'autres villes du réseau des CCF

  • à partir du 10 mars : MJC Simon Lefranc à Paris (4ème arr.)
  • 11 octobre avec l'UFCV
  • Novembre 2008 pour la Semaine de la Solidarité Internationale du Val de Marne
  • Déc 08 - Janv 09 : FIAP Jean Monet Paris (14ème arr.)


Lire la suite...>...


RECHERCHE LIEUX Shootings Expos et Partenariats

Lundi 17 Décembre 2007

Je suis à la recherche :

 

  • de lieux d'accueil d'exposition,
  • de prêts de lieux de caractère pouvant accueillir un ou plusieurs shootings à Paris, banlieue ou proche province (chambres d'hotel, grande maison lumineuse, jardins, etc.)
  • d'un mécène sensible à mon travail,
  • de sponsors,
  • de stylistes, stylistes photo et maquilleuses/coiffeuses pour échange de leur participation contre photos pour constituer leur book.

 

Pour toute information complémentaire ou proposition, je suis joignable au 01.46.63.24.77 (14h-20h) ou via le formulaire contact.

 

 

 

 

Accueil Galeries Tarifs CV & Presse Liens Contact Livre d'Or Photothèque

Créez votre book aussi ici

 

 

 

 

 

 

 


Exposition à Gentilly le 17 Novembre de 15h à 23h

Mercredi 14 Novembre 2007

17 Novembre 2007 de 15h à 23h


au CMAC
2, rue Jules Ferry
94250 Gentilly


Au programme de la journée "Huit heures pour la Palestine" organisée par l'Association France-Palestine :


- 2 débats
- exposition de photos de Myrtille
- vente de produits palestiniens tels que bijoux, huiles et savons
- 1 concert

Le bénéfice de ces "Huit heures pour la Palestine" est destiné à poursuivre le financement du centre pour enfants d Al Khader, village de Cisjordanie proche de Bethléem.

 

 

 

Parution "Vivre à Gentilly" Novembre 2007 N°203

© Photo : Myrtille

 


Pour vos photos d'identité : Carte d'identité et Passeport

Mardi 30 Octobre 2007

Pour en avoir fait l'expérience, pour que vos photos soient acceptées par la Préfecture, essayez de vous renseigner autour de vous pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'un refus, même en étant passé dans une boutique de photographe pro équipé d'une machine agréée pour les papiers d'identité.

 

J'ai donc dû faire refaire mes photos. Après sondage autour de moi, je suis allée tout bêtement dans un photo service. Les photos ont été acceptées. 

 

;-) 


DERNIER SHOOTING


Myrtille pose pour Jean-Loup de Sauverzac

Samedi 28 Juillet 2007

C'était la dernière séance... le 26 Juillet dernier.

 

Un extrait par ici : Myrtille modèle pour Jean-Loup de Sauverzac

 

Inoubliable et si agréable de m'être retrouvée devant l'objectif (pour une fois !).

 

Vifs remerciements à Jean-Loup et Hélène pour le make-up !

 


SlideShow de New Pretty Vava


Portraits de Palestiniens à Gentilly

Mercredi 06 Juin 2007

Portraits de Palestiniens à Gentilly

 

Myrtille expose des portrait de Palestiens pour l'A.F.P.S. Association France-Palestine à l'occasion de la fête de Gentilly le Dimanche 24 Juin.

 

 


 

 

 

 

Accueil Galeries Tarifs CV & Presse Liens Contact Livre d'Or

Photothèque

 

 

 


Page : 1 2 3 4 5 6 7